Maria Florez est la candidate néo-démocrate dans la circonscription de Saint-Laurent-Cartierville, château fort libéral depuis au moins 1993, et présentement occupé par l’ex-chef du Parti libéral Stéphane Dion. Cette circonscription compte près de 110 000 électeurs, dont environ 35 000 (32%) affirment avoir comme langue maternelle le français. Le Parti néo-démocrate (NPD) avait fini en quatrième place aux dernières élections, ayant obtenu 9% du vote, derrière le bloquiste Jacques Lachaîne (11%), le conservateur Dennis Galiatsatos (17%) et le député actuel, Stéphane Dion (62%). Mme Florez a accepté de s’entretenir avec Costa a Costa mercredi passé.
Aussitôt l’entrevue commencée, je n’ai pu m’empêcher de demander à Mme Florez: « Comment interprétez-vous la montée des néo-démocrates au Canada, et au Québec en particulier? » Elle me répond: « Je crois que nous ne devons pas nous asseoir sur nos lauriers. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire. Mais je crois que notre message fait du chemin auprès de la population ». Reconnaissant que sa circonscription n’est pas gagnée d’avance, elle avoue avoir accepté ce défi avec humilité. Ce qui n’est pas peu dire pour cette avocate d’origine colombienne qui n’est arrivé au Canada qu’en 2003. En plus d’avoir a dû passer par le processus normal d’intégration (trouver un logement, apprendre le français, trouver de l’emploi, etc.), Mme Florez est parvenue, en très peu de temps, à apprendre et comprendre les enjeux sociopolitiques de son pays d’accueil. Jusqu’ici, elle se dit enchantée de sa première expérience en politique fédérale. Elle affirme éprouver une grande admiration pour le leadership du NPD et de son chef Jack Layton.
Le Parti néo-démocrate et les familles
Mme Florez s’intéresse depuis longtemps aux questions de développement social. D’ailleurs, elle est présentement directrice d’un organisme communautaire destiné aux familles. Elle se dit particulièrement préoccupée par des questions comme l’accès à l’emploi des nouveaux arrivants, la reconnaissance officielle des diplômes étrangers, et les besoins des familles immigrantes. Elle a joint les rangs néo-démocrates il y a environ deux ans, alors qu’elle avait été appelée à collaborer sur des questions de développement communautaires auprès du député Thomas Mulcair.
Pour Mme Florez, le Parti néo-démocrate est le parti qui représente le mieux les valeurs qui lui tiennent à cœur, soit celles de la justice sociale, de l’égalité et de l’aide aux familles. Elle trouve également que les femmes occupent une place de choix à l’intérieur du parti et que leur influence se fait sentir lorsqu’on regarde de près la plateforme du parti. Par exemple, explique-t-elle, les congés de maternité sont absolument nécessaires pour que les femmes se développent professionnellement tout en prenant soin de leur famille. Selon elle, ce type de politiques attire beaucoup les jeunes familles québécoises et la classe moyenne.
D’ailleurs, me dit-elle, les électeurs sont de plus en plus réceptifs à ce genre de politique sociale: « Les gens se rendent compte que les baisses d’impôts ne peuvent remplacer les nombreux avantages que les programmes sociaux procurent aux familles ». Mme Florez est extrêmement fière de la plateforme qu’elle défend : « Le NPD propose un renouvellement du leadership politique à Ottawa et les forces progressistes se doivent d’être de la partie ». Elle n’exclut pas une collaboration éventuelle avec les autres forces progressistes à Ottawa, mais pour le moment, elle ne voit pas comment le NPD et l’aile gauche du Parti libéral pourraient s’unir afin de présenter une alternative crédible aux conservateurs.
Le NPD et les nouveaux Canadiens
Mme Florez soutient que le Parti néo-démocrate est très ouvert à l’implication des nouveaux arrivants. D’ailleurs, c’est le parti qui présente le plus de candidats d’origine latino-américaine aux élections (six au total, partagés entre les provinces du Québec et de l’Ontario). Elle s’engage à aider tous ceux qui voudraient s’impliquer au NPD entre les élections.
Pour en savoir plus sur le programme politique du Parti néo-démocrate, visitez le site du parti. Pour connaître davantage le parcours de M. Jack Layton, rendez-vous à sa page personnelle.
No comments:
Post a Comment